La carte graphique est une carte d'extension qui a pour but de produire une image affichable sur un moniteur d'ordinateur. Les données numériques internes a l'ordinateur sont convertit en un signal électrique analogique ou numérique compatible avec le moniteur.
La carte se compose :
La connection entre la carte mère et la carte graphique
La carte graphique est branché via un port de la carte mère.
Utilisé a partir de 1984, C'est un bus de largeur 16 bits, avec une vitesse d'horloge de 8 MHz. Il est apparu sur les PC en 1984. Il permet le bus mastering sur les 16 premiers méga-octets.
Apparu en 1992 dans sa première version, il a complétement remplacé le port ISA en 1998. La variante la plus courante actuellement du port PCI est le PCI 2.2, disposant d'un bus 32bits a 33Mhz ( bande passante de 133Mo/s ). L'utilisation de ce port est des plus éclectique, il n'est pas dédié au cartes graphiques, on peut y brancher des cartes sons, des cartes réseaux, etc.
Apparu en 1997 pour remplacer le bus PCI dans l'affichage 3D, l'AGP 32bits offre une vitesse de 500Mo/s avec une horloge a 66Mhz.
il existe plusieurs variantes du port agp :
Lancé en 2004, il est destiné a remplacer tous les ports des cartes mères ( AGP et PCI compris ). Le PCI Express utilise une interface série (1 bit donc) à base de lignes bidirectionnelles. On pourra ainsi parler d'une carte mère possédant 20 lignes PCIe. Une ligne permet théoriquement des échanges full duplex a 250Mo/s pour la version 1.1 du protocole. Les différents périphériques communiquent alors par échange de paquets et l'arbitrage du bus PCI est remplacé par un commutateur.
Les composants de la carte graphique.
Le GPU délibère le micro-processeur de l'unité centrale du calcul de l'affichage. Le processeur graphique est de nos jours l'élément le plus important dans le pc d'un joueur, loin de simplement aider le micro processeur dans la tâche de calcul, le GPU prend quasiment tout en charge en ce qui concerne l'affichage de la 3D. Ce GPU, a l'instar du CPU, est aujourd'hui muni de son propre radiateur et de son propre ventilateur.
Elle conserve les données numériques qui doivent être converties en images par le processeur graphique et les images traitées par le processeur graphique avant leur affichage. Toutes les cartes graphiques supportent deux méthodes d'accès à leur mémoire. L'une est utilisée pour recevoir des informations en provenance du reste du système, l'autre est sollicitée pour l'affichage à l'écran. La première méthode est un accès direct conventionnel (RAM) comme pour les mémoires centrales, la deuxième méthode est généralement un accès séquentiel à la zone de mémoire contenant l’information à afficher à l'écran. cette mémoire est nommée VRAM.
Le RAMDAC (Random Access Memory Digital-to-Analog Converter) convertit les images stockées dans la mémoire vidéo en signaux analogiques à envoyer à l’écran de l’ordinateur. Il est devenu inutile avec les sorties DVI (digitale).
Le BIOS vidéo est à la carte graphique ce que le BIOS est à la carte mère. C’est un petit programme enregistré dans une mémoire morte (ROM) qui contient certaines informations sur la carte graphique (par exemple, les modes graphiques supportés par la carte) et qui sert au démarrage de la carte graphique.
La connectique d'une carte graphique.
On peut retrouver les connexions suivantes selon les cartes graphiques :